Inspirez … Expirez

La sophrologie place la respiration au centre de sa pratique La respiration est un élément fondamental dans la  pratique de la sophrologie. Elle est un phénomène naturel et spontané et c’est essentiellement le muscle  du diaphragme qui active ce processus.

La respiration sert à alimenter l’organisme en oxygène,  à l’inspiration et à se débarrasser du gaz carbonique à l’expiration. Les tensions, le stress, les émotions, bref la vie nous fait prendre de mauvaises habitudes de respiration.

Nos muscles et notre cerveau en particuliers sont des grands consommateurs d’oxygène, d’où l’importance d’avoir une « bonne respiration ».

Mais qu’est-ce qu’une bonne respiration ?

Ici le terme est utilisé pour désigner une respiration innée et naturelle, Il est donc primordial de respirer par l’abdomen comme le font naturellement  les bébés, les petits enfants et les animaux (prenez le temps de les observer, vous verrez leur ventre se gonfler à l’inspiration, phénomène dû à la contraction et l’abaissement du diaphragme et rentrer à l’expiration).

Pratiquée de manière consciente, en portant toute son attention sur sa respiration, elle permet de détendre le diaphragme, l’abdomen et donc  de participer au bon fonctionnement  des organes et plus globalement à l’oxygénation du corps.

Alors apprenez ou réapprenez à respirer avec le ventre  (respiration abdominal ou diaphragmatique) afin de préserver votre santé, d’avoir plus d’énergie, de vitalité et surtout de pouvoir  la mobiliser plus efficacement pour  gérer l’intensité d’une émotion, développer des performances sportives, gérer une douleur, dénouer des tensions musculaires.

 

*Placez une main sur votre ventre, l’autre sur le thorax, et prenez quelques minutes pour  écouter votre respiration, repérez son rythme et les zones mobilisées. A présent,  mettez en pratique  la respiration  naturelle : vous inspirez  profondément par le nez tout en gonflant votre ventre  au maximum, puis  expirez par la bouche  en soufflant  le plus lentement possible en rentrant le ventre . Vous pouvez  reprendre plusieurs fois cette respiration, familiarisez-vous avec la respiration ventrale. ….. Inspirez… Expirez …

La respiration c’est la vie, alors arrêtez-vous un moment : Inspirez… Expirez (soufflez)

« Celui qui sait diriger son souffle sait diriger sa vie. » Peter Deunov  (maitre spirituel bulgare)

« Notre respiration unit notre corps, notre esprit de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie.»   Tchich Nhat Hanh (moine bouddhiste)